Image
Photo de saumon
L'entreprise Cold Water a récemment informé la commune de Baelen qu'elle abandonnait son projet de construction d'un élevage de saumons. Une victoire significative pour GAIA.
22 Novembre 2023

Souvenez-vous : en septembre, la ministre wallonne du Bien-être animal et de l'Environnement Céline Tellier avait rejeté la demande de permis de forages tests déposée par l'entreprise Cold Water. Celle-ci avait cependant 60 jours pour contester ce refus. Ce délai étant passé sans qu'aucun recours n'ait été introduit par l'entreprise, GAIA et les nombreux citoyens opposés à ce projet peuvent désormais pousser un grand ouf de soulagement

Un combat contre la souffrance des saumons

GAIA s'était fermement opposé à ce projet pour des raisons de bien-être animal. Ce type d'exploitation implique souvent des bassins artificiels surpeuplés, enfermant à vie des poissons migrateurs capables, à l'état sauvage, de parcourir plusieurs milliers de kilomètres par an. Les souffrances engendrées sont donc considérables. De plus, ces conditions de captivité extrêmes, combinées à un engraissage rapide, entraînent des taux de mortalité particulièrement élevés.

Ostende toujours en ligne de mire

Alors que la menace est définitivement écartée à Baelen, elle plane toujours à Ostende, où une autre entreprise, Columbi Salmon, prévoit la construction d'un élevage intensif de saumons ayant une capacité de production d'environ trois millions de poissons par an. Suite à l'autorisation de construction accordée à l'entreprise par la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir, GAIA a introduit un recours devant le Conseil des litiges en matière de permis. Affaire à suivre.